Chantale Carignan

Chantale Carignan

--------------------------------------------------

--------------------------------------------------

dimanche 5 octobre 2014

Des images du Sud pour ne pas perdre le Nord?


Le buffet des couleurs de l’automne peut-il me sustenter jusqu’à me faire oublier les jours de perpétuel beau temps qui meublait ma vie sous un climat tempéré? (ref. Gougounesettalonshauts.blogspot.com)

La réponse est oui.

Je m’amuse à  planquer sur la fenêtre de mon salon une photo de lagon bleu-turquoise  avec le drink full chill en avant-plan. Un cliché et la vraie vie, juste là devant moi. Un tableau sur un tableau. L’érable dans la cour a fière allure avec, à ses pieds, un tapis jaune en patchwork retroussé. Les images du Sud ont-elle le pouvoir de nous apaiser plus que celle du Nord? Vérification faite: non. La cagnotte du bonheur n’augmente pas avec l’indice U.V.

J’ai déjà pleuré ma vie sur une plage en Australie. Les coraux, le banc de flippers sautillant à l’horizon, le sable doux comme de la poudre de bébé, mon corps magnifique dans un bikini qui me donne l’air de porter presque du C (hum!), une coupe de vin blanc glacé dans une main et un appareil photo dans l’autre. Dois-je vous dire que je n’étais pas tout à fait prête pour le selfie?

Dans un monde idéal, il fait toujours 25 degrés et le ciel est sans nuage. J’ai vécu dans ce monde-là. Je découvre aujourd’hui que ce qui me fait du bien, c’est la « dureté du mental » comme on dit dans Les Boys. Avoir des défis, bosser à longueur de semaine, apprécier les minuscules weekends, faire des corvées de lavage en famille, discuter en s’attaquant à une montagne de vaisselles, méditer pendant un dimanche pluvieux, courir les soldes, courir sous la pluie, courir tout court.

La dureté du mental, c’est aussi – et surtout! une notion qui s’applique au couple. 22 ans de mariage en haute mer parfois houleuse. Je l’avoue, j’ai pris la tasse à quelques reprises. On s’est déjà dit « je pars! », excédés de ne plus voir ni les couleurs de l’automne, ni le bleu du lagon. Loin de moins l’idée de faire l’apologie des chicanes de couple! Je vous avoue cependant qu’il y a eu récemment une tempête, une bonne, qui a définitivement chassé les nuages menaçants qui roulaient sans cesse au loin. Dans ma tête et dans mon cœur, je repars pour un autre grand cycle avec mon Yves. Il a bâti pour moi je-ne-sais-plus combien de maisons. J’ai compris qu’il fallait arrêter de lui demander des fleurs.  Mon amour est un homme de paroles mais il ne compose pas de poèmes. J’ai un roc, pas une bague à diamants.

J’ai dit ça il y a 22 ans dans la nef d’une église et je le répète aujourd'hui avec la nuance qui s’impose :

Yves Champagne, je t’aime pour le meilleur et pour le pire.

Mais je choisis le meilleur. Le meilleur, c'est toi mon chéri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En mode expression? J'attends votre commentaire.