Chantale Carignan

Chantale Carignan

--------------------------------------------------

--------------------------------------------------

mardi 11 novembre 2014

Prismacolor

C'est une obsession: traquer les couleurs. J'ai planté un jardin pour voir surgir l'écarlate de mes tomates, le sombre bourgogne de l'aubergine et le vert croquant des poivrons. Je ne me lasse pas de scruter mon café s'enfoncer doucement dans le blanc laiteux de la mousse, mariage matinal qui se consume en trois gorgées après ce bref poème du blanc - beige - brun. Et là, dehors, le plaisir se décline à l'infini lorsque le soleil fait ses gammes sur les paysages. 

La lumière ne fait aucune distinction et allume la beauté partout, même au fond d'une misérable ruelle.  Ravissement: les rayons sont encore plus tranchants pendant le mois des morts, en novembre. Je suis soufflée par les éclaircies qui s'accrochent à la moindre parcelle de pigments. Novembre recèle de paysages spontanés qui ne tolèrent pas les regards furtifs. Novembre commande une attention soutenue. Prendre 3 secondes pour absorber la caresse du déclin du jour sur le bois d'une clôture, le foin séché, les fruits du Cormier boudés par les moineaux, la cordée de draps, et quoi d'autres encore?

Traquer la beauté. La faire entrer en soi. L'infuser doucement. L'immortaliser pour colorer les souvenirs qui autrement ne seraient que de vagues réminiscences en 2 dimensions. La voir apparaître à nouveau derrière le voile de mes paupières fermées lorsque je cherche un peu de paix dans mes nuits agitées. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En mode expression? J'attends votre commentaire.